Accueil > Membres > Membres permanents > ROUSSEAU, Denis-Didier > Arctic Duties

Arctic Duties

Activité de Délégué scientifique en charge des études polaires au CNRS-INSU (2011-2016) révoquée par la direction de l’INSU le 24/5/2016.

Denis-Didier Rousseau, Directeur scientifique du Chantier arctique a lancé le premier appel à projet de ce nouveau programme transdisciplinaire national.
Un exercice de prospective scientifique (http://www.chantier-arctique.fr/fr/prospective_CA.php) a été réalisé en 2013-14 afin d’établir les priorités de recherche arctiques nationales. Il visait à étendre les discussions à l’ensemble de la communauté scientifique nationale intéressée par les enjeux scientifiques en Arctique, en sciences de l’Univers, de l’environnement, humaines, sociales et de la santé. Tous les scientifiques français qui étudient l’Arctique ou souhaitent s’investir dans la recherche scientifique sur des thèmes propres à l’Arctique ont été invités à contribuer aux réflexions engagées durant cet exercice.
Le cœur de la synthèse de prospective est constitué de 10 grands thèmes de recherche découpés en sous-objectifs, définis sur la base des informations recueillies et visant à stimuler les interactions entre disciplines. Seule une approche fortement interdisciplinaire permettra d’atteindre ces objectifs.
Le nouveau programme Chantier Arctique Français (CAF http://www.chantier-arctique.fr) a pour vocation de soutenir des recherches visant à répondre aux priorités définies de cette prospective.
 
Un nouveau projet européen a été lancé le 1er mars pour 5 ans dans le cadre du programme cadre Horizon 2020, Call au sein du focus area Blue Growth – 2014 (BG-15-2014), ”European polar research cooperation”. EU-PolarNet est donc une Action de Coordination (CSA) destiné à la Coordination de la Recherche Polaire Européenne. Eu-PolarNet rassemble le plus grand consortium au monde en termes d’expertise et d’infrastructures pour la recherche polaire. Le projet a pour but de développer une stratégie de recherche à long terme pour les deux régions polaires, en intégrant la science à la pointe du progrès et les infrastructures polaires de haut niveau. L’objectif principal d’EU-PolarNet est de préparer une approche scientifique intégrée plus globale, un plus haut niveau de coordination de la recherche polaire et une coopération plus étroite de tous les acteurs concernés. Ses résultats seront de nature à avoir un impact significatif à l’échelle globale, en configurant la recherche polaire européenne pour les décennies à venir.
Le consortium rassemble 22 partenaires dont le CNRS, représenté par Denis-Didier Rousseau (Directeur scientifique du Chantier arctique), Marcel Babin (Directeur de l’UMI Takuvik) et Michel Calzas (directeur adjoint de la division technique de l’INSU). Denis-Didier Rousseau est le leader d’un des 4 workpackages du projet, celui intitulé ”Polar Research for Science and Society”. La réunion de lancement s’est tenue à Bremerhaven, à l’Alfred Wegener Institute les 11 et 12 Mars 2015.
 
Denis-Didier Rousseau a été nommé représentant français au SAON (Sustaining Arctic Observing Networks). Le but de SAON est d’améliorer les activités d’observation à l’échelle l’Arctique en facilitant les partenariats et les synergies entre les activités d’observation et de gestion de données existantes, et de promouvoir le partage et la synthèse des données et des informations.
SAON encourage l’observation pan-arctique durable et coordonnée, et le partage de données pour répondre aux besoins sociétaux, notamment ceux liés aux questions environnementales, sociales, économiques et culturelles. SAON encourage l’accès libre des données d’observation au bénéfice de la société aussi bien dans l’Arctique et que dans le monde. http://www.arcticobserving.org/
 
ArcticNet
Arctic Change 2014, Ottawa : Member of the International Organizing Committee et participant de la plenary session donnée le vendredi 12 décembre

 Arctic Circle 2014, Reykjavik : Présentation des priorités scientifiques du Chantier Arctique Français en session plénière par Denis-Didier Rousseau

Les Fondamentales du CNRS : Table ronde : "Les Pôles, sentinelles du Changement Climatique"

Ambassade de France en Finlande 2015 : Présentation des priorités scientifiques du Chantier Arctique Français. Table Ronde